Association Bronchiolite Assistance

Présentation de l'association

Bronchiolite assistance en Midi-Pyrénées est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2005 par des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins, libéraux et hospitaliers s'étant regroupés afin d’assurer une qualité optimale et une continuité des soins liés à la bronchiolite et autres affections respiratoires pédiatriques.

Les kinésithérapeutes de l'association assurent chaque week-end et jours fériés un service de garde pour les urgences pédiatriques, à savoir les bronchiolites et autres affections respiratoires de l'enfant et du nourrisson.

Son action est coordonnée en région Midi Pyrénées pendant la période épidémique, soit de novembre à avril, sur 33 bassins de santé de la région.

Charte professionnelle

Charte signée par tous les kinésithérapeutes adhérents de l'association Bronchiolite assistance

Tous les ans, les affections respiratoires virales épidémiques chez les enfants de 0 à 2 ans influent sur l’organisation de la santé publique. Ces affections impliquent une prise en charge de plus en plus lourde en kinésithérapie respiratoire. Cette kinésithérapie spécifique exige disponibilité et engagement qualitatif. Cette charte se propose de définir les règles fixant la mise en place d’une coordination de soins financés par le biais d’une subvention issue du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins de l’Agence Régionale de Santé.

Ce réseau a pour finalité :

•     D’offrir une qualité optimale d’accueil et de soins.
  •     D’assurer la continuité de la kinésithérapie respiratoire les Week-end et les jours fériés de la période épidémique.
  •     Participer à des actions de prévention, d’éducation, de soins et de suivi sanitaire en lien avec les affections respiratoires.
  •     Participer à une démarche d’évaluation en lien avec la prise en charge des bronchiolites et autres affections respiratoires.
  •     De garantir des règles éthiques et déontologiques

Logo ARS midi pyrenees