Charte professionnelle

Charte signée par tous les kinésithérapeutes adhérents de l'association Bronchiolite assistance

Tous les ans, les affections respiratoires virales épidémiques chez les enfants de 0 à 2 ans influent sur l’organisation de la santé publique. Ces affections impliquent une prise en charge de plus en plus lourde en kinésithérapie respiratoire. Cette kinésithérapie spécifique exige disponibilité et engagement qualitatif. Cette charte se propose de définir les règles fixant la mise en place d’une coordination de soins financés par le biais d’une subvention issue du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins de l’Agence Régionale de Santé.

Ce réseau a pour finalité :

•     D’offrir une qualité optimale d’accueil et de soins.
  •     D’assurer la continuité de la kinésithérapie respiratoire les Week-end et les jours fériés de la période épidémique.
  •     Participer à des actions de prévention, d’éducation, de soins et de suivi sanitaire en lien avec les affections respiratoires.
  •     Participer à une démarche d’évaluation en lien avec la prise en charge des bronchiolites et autres affections respiratoires.
  •     De garantir des règles éthiques et déontologiques

LES KINESITHERAPEUTES SIGNATAIRES S’ENGAGENT :

•     A adhérer à l’association Bronchiolite Assistance et à agir en conformité avec les statuts de l’association et son règlement intérieur.
  •     A assurer leurs actes dans leur cabinet, aux dates choisies pendant les soirées de planification, les week-ends et les jours fériés de la période épidémique.
  •     A être joignable LA VEILLE A PARTIR DE 14H et disponible et joignable de 9h à 18h pendant les jours de leur astreinte.
  •     A transmettre au réseau le lendemain de l’astreinte la fiche récapitulative accompagnée des fiches bilan. Ce partage d’information s’entend en tenant compte des règles concernant le secret professionnel et des règles déontologiques propres aux kinésithérapeutes.
  •     A remettre à chaque usager du réseau la fiche d’évaluation de satisfaction.
  •     A respecter le protocole de soin et en particulier à n’utiliser que les techniques d’Augmentation du Flux Expiratoire, de Toux provoquée digitale externe, de désencombrement des voies aériennes supérieures (aspirations nasales, désencombrement rhino-pharyngé, et antépulsion pharyngo-buccale) et ce en conformité avec les recommandations professionnelles. L’utilisation d’un abaisse langue ou toute introduction de matériel (ou doigts) dans la bouche est proscrite.
  •     A participer aux actions de formations initiées par la cellule coordinatrice.
  •     A se conformer aux règles déontologiques professionnelles notamment :
  •     Pour les traitements déjà engagés, réadresser au praticien initial.

Les familles des patients restant totalement libre du choix de leur praticien.

•     A recevoir tout patient, quel que soit son type de couverture sociale, et respecter la règle « du tact et de la mesure » lors de la présentation des honoraires (pas de dépassement d’honoraires sauf exigence particulière de la famille).
  •     Les kinésithérapeutes qui effectuent des astreintes restent personnellement responsables des actes qu’ils effectuent et doivent posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.

Logo ARS midi pyrenees